Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont des psychothérapies destinées à aider les patients en souffrance psychique par le biais d'une méthode scientifique qui met l'accent sur les pensées et processus de pensées (les cognitions et les schémas cognitifs), les comportements et les émotions.
Elles sont basées sur les modèles de l'apprentissage et les recherches scientifiques sur le fonctionnement psychologique. Elles rendent compte des interactions entre l’environnement, les émotions, les réactions physiologiques, les comportements et les pensées (cognitions) chez l’homme. Ces modèles permettent une explication de la survenue et du maintien d’un trouble psychique ou d'une souffrance psychologique.
Les premières séances (les deux ou trois premières) visent à comprendre la symptomatologie et les difficultés actuelles du patient. Elles supposent de comprendre leur histoire de développement (le passé) pour s'attacher à changer la symptomatologie dans le présent. Le thérapeute explique sa compréhension du problème au patient sur la base des modèles et des connaissances scientifiques (analyse fonctionnelle).
Durant les séances, le thérapeute discute avec le patient de manière claire, ouverte et surtout collaborative : le patient peut dialoguer avec un thérapeute qui l'écoute et répond à ces questionnements. Le thérapeute permet au patient de modifier ses pensées, ses comportements et ses émotions impliqués dans sa souffrance. Le patient est donc acteur de sa thérapie.
Le thérapeute propose des moyens concrets d’intervention qui visent un changement dans le fonctionnement du patient dans le respect de sa singularité. Il s’agit d’exercices ou d’actions que le patient travaille en consultation avec le thérapeute et met en œuvre entre les séances dans sa vie de tout les jours. Il peut s’agir d’exercices comportementaux (augmenter des activités de loisirs pour se détendre, apprendre à s’opposer à quelqu’un pour s’affirmer, s’exposer à des situations ou objets qu’on évite pour diminuer l’anxiété etc.) ; d’exercices au niveaux des pensées (cognitifs) qui visent un apprentissage de nouvelles façons de penser ; d’exercices corporels comme l'exposition à l’angoisse ou de relaxation ; ou d’exercices émotionnels qui portent sur la régulation des émotions.
Les TCC sont des thérapies dont l’efficacité a été validée scientifiquement. L’objectif des TCC est réduire les symptômes invalidant du patients voire de guérir certains troubles psychiques.
Pour cela, le patient est impliqué dans l'évaluation de son état. Par exemple, il remplit des questionnaires scientifiques qui évaluent l'intensité de ses symptômes, en début et en fin de thérapie, ce qui permet de mesurer les progrès en toute objectivité.
Les psychothérapeutes TCC sont des psychiatres, des psychologues et des psychothérapeutes qui ont suivi une formation spécifique reconnue en TCC de deux à trois ans après une formation universitaire initiale en psychologie ou en médecine.